12 juin 2014 à 21:19

Bilan sportif de la saison 2013-2014 pour les équipes Séniors

Je ne serai pas présent à l'assemblée générale. Du coup je publie à l'avance mon bilan sportif pour les équipes séniors pour la saison qui se termine.

Je rechausse les crampons à temps complet l'année prochaine et mets donc en suspens mon rôle de coach. J'ai pris tellement de plaisir qu'il n'est pas dit que je n'y retourne pas un jour. C'est cependant un soulagement de savoir qu'un relais sera assurer pour la saison prochaine, avec un nouveau coach qui continuera de bonifier les équipes.

Equipe B

Le classement final de la poule B n'est pas très représentatif à mes yeux de la qualité de jeu de l'équipe B. Ce classement n'est que le résultat d'un début de saison calamiteux, avec 40 buts encaissés sur les seuls mois de septembre à décembre. Nous avons intégré de nouveaux joueurs (Toto, Pierre-Jean, Fabien,...) et l'effectif n'a pas été très stable entre les absences et les blessures.

Ce que je souhaite retenir de cette équipe, c'est sa deuxième partie de saison. Quelques ajustements tactiques opérés par Samuel et le repositionnement de certains joueurs ont permis à l'équipe réserve d'atteindre une qualité de jeu bien plus grande. Pour preuve, entre les mois de février et de mai, l'équipe n'a encaissé que 28 buts, près de deux fois moins.

Ce qui a manifestement manqué à l'effectif, c'est un/des buteur/s. Avec seulement 22 buts inscrits (dont 8 sur le dernier match), l'équipe B est la deuxième moins bonne attaque de l'ensemble des poules de 3ème division (Marmagne 2 n'a marqué que 17 buts).

Je n'ai pas d'inquiétude pour l'année prochaine. Avec un effectif plus stable et la dynamique de la deuxième partie de saison, il y a moyen de faire beaucoup mieux et viser la première partie de tableau ou plus haut. N'oublions pas que cette équipe est parvenue à faire douter Blanzy, contre qui le nul a tellement surpris que les Blanzinois s'en souviendront longtemps (et continueront sûrement à dire qu'ils sont venus à 9...) !

Equipe A

Premier de la poule, invaincu sur l'ensemble de la saison, deuxième meilleure défense (20 buts encaissés) et meilleure attaque de la poule de très loin (88 buts, deuxième attaque des poules de 3ème division ; Ecuisses a marqué 90 buts), un challenge de l'offensive pour lequel nous terminons second sur le district (classement non à jour). Bravo les gars !

Et merci de la confiance que vous m'avez témoignée. J'ai senti que cette équipe commençait à prendre conscience de son potentiel à partir du match de la saison dernière contre Ciry-le-Noble. Elle n'a fait que confirmer mes impressions sur cette saison.

Bien sûr, tout n'a pas été parfait (coucou Saint Léger à l'aller, coucou Espac au retour !). Mais je sentais qu'à chaque match, les joueurs entraient sur le terrain pour gagner et que tant que le coup de sifflet final n'était pas donné, tout le monde continuait à se battre pour aggraver le score ou pour arracher le nul. En plus de cette volonté de gagner, le comportement a été exemplaire. Tous les joueurs étaient concernés et concentrés : titulaires ou remplaçants, joueurs habituels ou réservistes, j'ai le sentiment que chacun à trouver sa place et son rôle dans les différentes organisations adoptées.

Je pense laisser les clés d'un collectif complet, avec une vingtaine de joueurs capables de l'intégrer.

Remerciements

Je souhaite remercier tous les supporteurs et toutes les supportrices qui nous ont accompagnés sur cette saison.

Je souhaite souligner le rôle important des dirigeants (Jean-Marc, Hubert, Patrick, Cabri,...) dans le fonctionnement du club. Merci à Hubert pour ses analyses partagées avant, pendant et après les matchs.

Je remercie finalement Christophe de m'avoir poussé à faire une saison de plus (le résultat est plutôt bon).

Je voudrais enfin saluer le rôle déterminant de Joseph dans l'organisation quasi quotidienne du club : sans lui, les entraînements seraient une plaie à diriger ; sans lui, pas de boissons ou casses-croûtes en fin de matchs ou d'entraînements ; sans lui, les convocations tourneraient au casse-tête.

Alors Joseph, je te dis MERCI !